Etude de cas - Création de contenu
Comment ce coach génère tout son contenu en automatique
Coach carrière internationale
Contexte : Coach 1:1 sur des accompagnements de plusieurs mois.
Objectif : Automatiser le contenu pour se focaliser sur ses clients.
Résultat : 3 contenus créés et publiés chaque semaine.
Outils : Make, Airtable, ChatGPT.
Et si vos contenus travaillaient pour vous pendant que vous vous concentrez sur vos clients ?
L'interview
Que fait votre entreprise ?
Je suis coach carrière internationale. J'aide les cadres et dirigeants à trouver leur poste de rêve en Asie et dans les pays émergents.
Où en étiez-vous avant notre collaboration ?
Je créais tout mon contenu en utilisant principalement ChatGPT. Même si j'utilisais l'IA, ça restait du temps pour : trouver le sujet, demander à l'IA d'écrire sur ce sujet, corriger les erreurs, trouver le visuel et publier le tout, plusieurs fois par semaine.
Qu'est-ce qui vous a fait dire oui à cet accompagnement ?
Par le passé, nous avons déjà travaillé deux fois ensemble, pour de la création de contenu et de l'automatisation de ma prospection. Je voulais maintenant aller plus loin en automatisant mon contenu, qui me prend beaucoup de temps. J'ai donc naturellement pensé à toi pour le faire.
Quels changements ont été mis en place ?
On a d'abord commencé par ajuster ma cible. Qui sont mes clients ? Afin de leur apporter du contenu qui leur parle. Puis, en nous basant sur ces informations, on a listé des sujets qui allaient intéresser ma cible.
Ensuite, si je devais résumer les automatisations que tu as créées :
Il y en a une qui génère un article chaque semaine sur l'un des sujets définis au début.
Une seconde génère 2 posts sur le même thème que l'article. L'objectif est de parler d'un thème par semaine sur mes réseaux. Donc l'article puis des posts plus courts, avec des approches différentes du sujet.
Comme on ne peut pas automatiser la publication de l'article sur LinkedIn, tu as créé une automatisation qui m'envoie par email l'article de la semaine avec la photo associée le jour de la publication. Il ne me reste qu'à faire un copier-coller.
Pour les posts, ils sont publiés automatiquement chaque semaine.
Quels sont les résultats concrets que vous avez obtenus ?
Chaque semaine, j'ai 3 contenus qui sont créés automatiquement. Maintenant, je peux me concentrer sur mes clients et quand j'ai une idée de contenu, je peux la tester manuellement, sans avoir le stress de devoir plaire à l'algorithme en publiant régulièrement.
En combien de temps avez-vous vu ces résultats ?
En 2 semaines le travail était fait, ensuite nous avons fait des ajustements en fonction des retours que j'obtenais sur mes réseaux.
Vous souhaitez avoir les mêmes résultats ?
Détail de la mission
Nous allons maintenant voir quelles actions ont été mises en place pour obtenir ce résultat.
Définition du client type
En se basant sur les connaissances actuelles du client type, on a fait des recherches pour mieux comprendre :
Sa situation actuelle
Ses ambitions
Ses peurs
Ses douleurs
Ce qui le bloque à passer à l'action
La majorité des recherches ont été faites grâce à ChatGPT et la recherche sur le Web.
Pour accéder à ma bibliothèque de prompts c'est par ici. (Bibliothèque non disponible actuellement)
Une fois les premières informations sur la cible définies, nous lui avons fait passer 3 frameworks :
Le buyer persona
Ce framework consiste à comprendre le prospect selon 3 étapes :
La prise de conscience du problème
La recherche d'une solution à son problème
La décision d'achat
Ensuite, nous avons fait passer le client idéal par le framework
Jobs-To-Be-Done
Les sujets de contenu
À présent qu'on a un client type bien défini, on va chercher le contenu qui l'intéresse.
Pour commencer simplement, à la suite de la création de la fiche "client-type" j'ai demandé à l'IA de me lister 5 idées de sujet pour chaque étape du "buyer journey".
On obtient ainsi 15 contenus avec :
Un titre
Une courte description
Les points essentiels à aborder pour parler au client type.
Un framework horrible à mettre en œuvre mais que l'IA maîtrise à la perfection.
Il nous a permis de comprendre ce que les gens veulent vraiment accomplir, pas ce qu’ils achètent.
Exemple : vous n’achetez pas une perceuse pour avoir une perceuse. Vous l’achètez pour avoir un trou dans le mur → votre vrai “job”.
C'est une clé importante des entreprises qui réussissent : elles regardent le job caché derrière l'achat.
Enfin pour compléter nos recherches, nous avons utilisé un troisième framwork.
JTBD Forces of Progress




Ce troisième framework nous permet de comprendre ce qui crée le changement chez notre client type.
Il y a 4 forces tirent ou bloquent :
Poussée du problème (ça me gêne trop).
Attraction de la solution (ça a l’air mieux).
Habitudes actuelles (j’ai toujours fait comme ça).
Peurs du nouveau (et si ça rate ?).
Le changement arrive quand les 2 premières sont plus fortes que les 2 dernières.
Une fois notre client type bien défini, nous avons demandé à ChatGPT de nous faire un résumé dans une fiche de toutes ces informations. Appelons-la, notre fiche "client-type". Elle nous servira souvent par la suite.
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Mais ce n'est que le début.
Un prompt spécialement conçu pour la recherche de sujets a été utilisé.
L'objectif est de trouver des sujets qui :
Sont faciles à trouver sur internet (pour obtenir plus de vues), et
Parlent directement au client type
Avec ça, nous avons listé 60 sujets différents, ce qui, avec 1 sujet par semaine, permet de tenir un peu plus d'1 an.


Automatisation du contenu
On a :
Un client type très précis
Des sujets de contenu
Il nous reste à :
Définir le style d'écriture (ce qui a été rapide, car mon client crée déjà du contenu)
Créer le contenu automatiquement
Le publier
On ajoute les sujets sur Airtable. (un Excel en plus intelligent)
Et je crée l'automatisation.
Automatisation pour la création de l'article
J'ai décidé de séparer la création de l'article et des posts pour pouvoir si besoin, générer à la demande l'un ou l'autre.
Pour expliquer simplement :
On récupère le sujet à traiter sur Airtable
On donne via 3 Google Doc, la fiche "client-type", le style d'écriture de mon client, des exemples d'accroches qui fonctionnent bien sur LinkedIn
À partir de ces éléments on crée le plan de l'article
Puis on écrit chaque partie une par une
On finit par écrire l'introduction
On vérifie que l'article est au bon format
Puis on écrit le texte de preview
Enfin, on sauvegarde le tout dans Airtable pour qu'il soit facilement accessible.
Le principe est similaire pour les posts :




Automatisation pour la création des posts
Sauf qu'on ne passe pas par toutes les étapes de plan, d'écriture partie par partie. Les posts sont écrits en une seule fois puis sauvegardés sur Airtable.
Pour permettre à mon client de vérifier les articles et posts avant leur publication, deux choses ont été mises en place :
Dissociation des automatisations de création du contenu et leur publication
Publication du contenu au minimum 2 jours après leur création.


Publication automatique des posts
Au début, nous devions publier 3 posts par semaine, c'est pour cette raison qu'il y a 3 branches principales, une par contenu.
Chaque contenu peut être publié avec ou sans image et est renseigné comme étant publié sur Airtable.


Envoi article de la semaine avec image par email le jour de la publication
Enfin pour l'article, étant donné qu'il ne peut pas être publié automatiquement.
Une automatisation récupère les informations de l'article, son image associée et l'envoie par email.
Que se passe-t-il maintenant ?
Mon client se concentre à présent sur ses clients et a quand il a une idée de contenu, il peut la tester manuellement sans stress de contrarier l'algorithme avant de l'automatiser.