Les 4 niveaux de tracking (que seuls les meilleurs e-commerces connaissent)
Dans le monde du e-commerce, une erreur fondamentale coûte quotidiennement des milliers d'euros à de nombreuses entreprises :
traiter tous les clients de la même façon dans leur stratégie de tracking publicitaire.
Cette approche uniforme est non seulement inefficace mais elle réduit considérablement le retour sur investissement de vos campagnes.
Pourquoi optimiser votre tracking est crucial
Imaginons que vous augmentiez de 10% la rentabilité de vos publicités grâce à un meilleur tracking. Vous pourriez alors :
Réinvestir ces gains pour générer davantage de revenus et créer un effet cumulatif
Conserver ces gains pour augmenter directement les bénéfices de votre entreprise
Comment fonctionne un algorithme publicitaire ?
Un algorithme publicitaire fonctionne comme un élève : il apprend à partir des données que vous lui transmettez.
Si vous lui fournissez des données non pertinentes ou mal ciblées, il apprendra de ces données et produira des résultats médiocres.
C'est comparable à l'utilisation d'un GPS avec des informations partielles : si vous ne saisissez que le nom d'une rue sans préciser la ville, vous risquez d'être dirigé vers la mauvaise destination.
Plus vous alimentez votre algorithme avec des informations pertinentes et ciblées, plus il deviendra intelligent et performant.
Les 4 niveaux de tracking pour optimiser vos campagnes
Niveau 1 : Le tracking uniforme
Ce premier niveau consiste à suivre toutes les ventes ou tous les prospects de manière identique, sans faire de distinction.
Bien que ce soit mieux que rien, cette approche présente un inconvénient majeur : vous finissez par payer pour cibler des clients déjà acquis.
Le problème ?
Votre algorithme publicitaire place au même niveau des profils totalement différents :
Paul, un client fidèle qui achète régulièrement
Jacques, qui découvre tout juste votre marque
Pour un client comme Paul, c'est votre CRM qui devrait prendre le relais pour l'inciter à acheter de nouveau, pas vos publicités payantes.
Vos campagnes publicitaires devraient se concentrer sur des profils comme Jacques, pour l'attirer et le convertir.
Même si une publicité peut générer une vente avec Paul (améliorant ainsi votre taux de conversion sur GA4), il aurait probablement effectué cet achat sans cette publicité.
Niveau 2 : L'exclusion intelligente
À ce niveau, on affine la stratégie en ne remontant que les données relatives aux nouveaux clients ou aux prospects réellement qualifiés. On évite ainsi de nourrir l'algorithme avec des informations inutiles.
L'objectif est de :
Ne pas remonter d'informations sur les clients existants
Se concentrer sur les nouveaux clients ou prospects
Orienter l'algorithme vers un profil type d'utilisateur à acquérir
Niveau 3 : Le tracking des clients premium
Toutes les conversions n'ont pas la même valeur. Un client qui souscrit à un abonnement peut rapporter jusqu'à 10 fois plus qu'un client effectuant un achat ponctuel.
En concentrant votre tracking sur ces clients à haute valeur, vous apprenez à l'algorithme à cibler les utilisateurs susceptibles de :
Souscrire à un abonnement
Générer un panier moyen important
Vous pouvez également combiner les niveaux 2 et 3 en ciblant un profil type d'utilisateur à fort potentiel de revenus.
Niveau 4 : L'optimisation basée sur la rentabilité
Le niveau ultime consiste à optimiser votre tracking non pas sur le chiffre d'affaires, mais sur la rentabilité réelle.
Posez-vous cette question : préférez-vous vendre :
Un produit A à 1000€ avec une marge de 50€, ou
Un produit B à 200€ avec une marge de 100€ ?
Le produit B est clairement plus intéressant, avec une marge deux fois plus importante tout en étant potentiellement plus facile à vendre en raison de son prix plus accessible.
En concentrant votre tracking sur les produits à fortes marges, vous vous assurez d'augmenter votre rentabilité globale.
La stratégie d'optimisation ultime
Pour des résultats véritablement exceptionnels, combinez les niveaux 3 et 4 : ciblez les clients premium susceptibles d'acheter vos produits à fortes marges.
Cette approche stratégique transformera radicalement vos résultats et optimisera significativement vos bénéfices, vous permettant de sortir du lot des 90% d'e-commerçants qui commettent l'erreur fondamentale du tracking uniforme.
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Envoyez-moi un email à maxime@datanation.fr
Maxime Persechino
Consultant Tracking
